Nos principes directeurs andragogiques

L’apprenant au centre de l’apprentissage

  • Les cours sont conçus autour des besoins, des intérêts et des objectifs des apprenants adultes, favorisant ainsi un environnement d’apprentissage plus engageant et pertinent.

Exploitation de l’expérience des apprenants

  • Les adultes apportent avec eux un vaste éventail d’expériences personnelles et professionnelles. Utiliser ces expériences comme ressources d’apprentissage enrichit le processus éducatif et le rend plus significatif.

Apprentissage par la pratique

  • Mettre l’accent sur l’apprentissage par la pratique, permettant aux apprenants de mettre directement en application ce qu’ils apprennent. Cela peut impliquer des études de cas, des simulations, des projets de groupe, etc.

Autonomie et responsabilité de l’apprenant

  • Encourager l’autonomie des apprenants dans leur processus d’apprentissage, en leur permettant de prendre des décisions concernant leurs objectifs d’apprentissage et les méthodes pour les atteindre.

Approche personnalisée et flexible

  • Offrir une flexibilité dans les méthodes d’enseignement et les matériaux pédagogiques pour répondre aux différents styles d’apprentissage et rythmes de progression des apprenants adultes.

Feedback constructif et continu

  • Fournir un feedback régulier et constructif pour aider les apprenants à réfléchir sur leur progression et à identifier les domaines à améliorer.

Apprentissage collaboratif

  • Favoriser un environnement d’apprentissage collaboratif où les apprenants peuvent partager leurs connaissances et expériences, enrichissant ainsi l’expérience d’apprentissage pour tout le groupe.

Intégration des technologies d’apprentissage

  • Utiliser les technologies d’apprentissage pour enrichir l’expérience éducative, offrir des ressources supplémentaires et faciliter l’accès à l’information.